Accéder au contenu principal

Le monde nouveau

Le développement de l’informatique et des technologies nouvelles a changé nos sociétés.

La société du bonheur immédiat

Dans le monde d'avant, nous travaillons d'abord pour obtenir les fruits de notre travail plus tard, les écoliers après la classe et les vacances, les ouvriers au moment de la retraite, les communistes après la révolution et pour les catholiques après la mort au paradis.

 L'économie de la paresse

La société du bonheur immédiat a développé un nouveau secteur économique, l'économie de la paresse ou de la flemme. Réservé aux personnes disposant d’un généreux pouvoir d’achat, pressé, technophile et d’une  impatience compulsive. Impossible de se déplacer pour acheter sa sauce bolonaise pour le repas du soir d'où l'essor sur les services de livraison rapide nouvellement crée. Observons les efforts pour gagner la bataille du dernier kilomètre des services de livraisons à domicile comme Amazon qui est le plus rentable, le plus performant. L'essor des livreurs d'épicerie à domicile ne fait que commencer.

La Captologie : nouvelle science pour créer la dépendance.

Cette nouvelle science, la captologie, a été crée par  B J Fogg en 1998 à Stanford, est appliquée sur toutes les plateformes, de YouTube à Instagram en passant par Facebook ? Fogg entouré de neuropsychologues s’est posé la question suivante: comment faire pour que les ordinateurs puissent changer ce que pensent et font les gens?

Des dizaines de moyens existent proposés par des professionnels experts de la psychologie cognitive pour capturer l’attention et rendre dépendant.

  • Des dizaines de moyens existent proposés par des professionnels experts de la psychologie cognitive pour capturer l’attention et rendre dépendant.
  • Design de l’interface (attirance par les couleurs, les formes …)
  • Notifications de rappel multiples obligatoires
  • Stimulation du circuit de récompense (like, …) pour favoriser l’engagement (plus on diffuse de contenu, plus on est reconnu)
  • Ciblage comportemental qui ajuste en permanence le fil d’actualité
  • Utilisation du système de récompense aléatoire (à la base des jeux d’argent)
  • Adaptation du système au niveau du jeu du joueur (ni trop difficile ni trop facile)
  • Incitation à ne pas quitter le jeu ou le réseau social (scroll)
  • Incitation à continuer à visionner par exploitation de l’inertie enchaînant automatiquement les épisodes (système de l’autoplay, pas de décision à prendre) et augmente notre dépendance aux séries qui s’enchaînent automatiquement sur Netflix.)

Le plus inquiétant c’est l’utilisation permanente des algorithmes qui qui analyse ce que vous pensez ou que vous aimez et maintenant sont déjà capable de savoir ce que vous avez envie de faire demain.

La seule réponse a cette situation c’est le boycotte, no Facebook, no YouTube, no Netflix ou avec une utilisation minimum concentrée sur la famille et avec quelques amis. Retrouvons l’e-mail, les SMS et le traditionnel blog ou site web perso, en fait c’est que fait aujourd’hui.

Posts les plus consultés de ce blog

Créer votre blog avec Blogger

Pour créer votre blog gratuitement et facilement, il suffit de se connecter à la page d’accueil de Blogger : cliquez ici pour démarrer     Puis se connecter avec votre compte Google.   Puis vous choisissez votre Thème que vous pouvez personnaliser     Vous devez compléter ou modifier les différents « gadgets » Enfin vous devez compléter la rubrique paramètre. Vous êtes prêt pour rédiger votre premier article. Dans le cas d’un blog, les articles seront classés en ordre décroissant en fonction de la date de création (date de création qui peut être modifiée à votre convenance). Le module se présente comme un éditeur de texte classique avec la possibilité d’insérer des images et des vidéos. Cliquez ici pour visualiser mon blog créer avec Blogger Pour aller plus loin avec Blogger Insertion d’une ancre dans une page blogger. En ajoutant une ancre dans une page blogger, cela vous permet d’afficher cet page parcellement à partir d’un endroit déterminé. Pour la pa

La barre d'Ethel

 À Ethel, commune située dans le département du Morbihan en Bretagne, la rivière d'Ethel se termine par un dangereux banc de sable sous-marin, connu sous le nom de barre d’Ethel qui entraîne des difficultés de navigation. Le banc de sable sous-marin est formé par le croisement des courants et dont la position est variable. Cette barre rend la navigation difficile.  Un sémaphore est construit en 1960, côté Plouhinec, afin de guider en toute sécurité les marins vers l’entrée de la ria. Ce sémaphore civil est équipé d’un système de signalisation unique : le mât « Fenoux » du nom de son inventeur. Une longue flèche rouge tournée vers le large montée sur un pivot à mi-mât guide individuellement les bateaux embouquant la passe . Basculée à l’oblique à droite ou à gauche elle conseille une correction de trajectoire, verticale elle indique que le cap est bon et à l’horizontale elle signale une barre impraticable pour cause de grosses déferlantes. Les indications de la flèche sont complétée