Le développement de l’informatique et des technologies nouvelles a changé nos sociétés.
La société du bonheur immédiat
Dans le monde d'avant, nous travaillons d'abord pour obtenir
les fruits de notre travail plus tard, les écoliers après la classe et les
vacances, les ouvriers au moment de la retraite, les communistes après la
révolution et pour les catholiques après la mort au paradis.
La société du bonheur immédiat a développé un nouveau
secteur économique, l'économie de la paresse ou de la flemme. Réservé aux
personnes disposant d’un généreux pouvoir d’achat, pressé, technophile et
d’une impatience compulsive. Impossible
de se déplacer pour acheter sa sauce bolonaise pour le repas du soir d'où l'essor
sur les services de livraison rapide nouvellement crée. Observons les efforts
pour gagner la bataille du dernier kilomètre des services de livraisons à
domicile comme Amazon qui est le plus rentable, le plus performant. L'essor des
livreurs d'épicerie à domicile ne fait que commencer.
La Captologie : nouvelle science pour créer la dépendance.
Cette nouvelle science, la captologie, a été crée par B J Fogg en 1998 à Stanford, est appliquée
sur toutes les plateformes, de YouTube à Instagram en passant par Facebook ?
Fogg entouré de neuropsychologues s’est posé la question suivante: comment
faire pour que les ordinateurs puissent changer ce que pensent et font les
gens?
Des dizaines de moyens existent proposés par des
professionnels experts de la psychologie cognitive pour capturer l’attention et
rendre dépendant.
- Des dizaines de moyens existent proposés par des professionnels experts de la psychologie cognitive pour capturer l’attention et rendre dépendant.
- Design de l’interface (attirance par les couleurs, les formes …)
- Notifications de rappel multiples obligatoires
- Stimulation du circuit de récompense (like, …) pour favoriser l’engagement (plus on diffuse de contenu, plus on est reconnu)
- Ciblage comportemental qui ajuste en permanence le fil d’actualité
- Utilisation du système de récompense aléatoire (à la base des jeux d’argent)
- Adaptation du système au niveau du jeu du joueur (ni trop difficile ni trop facile)
- Incitation à ne pas quitter le jeu ou le réseau social (scroll)
- Incitation à continuer à visionner par exploitation de l’inertie enchaînant automatiquement les épisodes (système de l’autoplay, pas de décision à prendre) et augmente notre dépendance aux séries qui s’enchaînent automatiquement sur Netflix.)
Le plus inquiétant c’est l’utilisation permanente des
algorithmes qui qui analyse ce que vous pensez ou que vous aimez et maintenant
sont déjà capable de savoir ce que vous avez envie de faire demain.
La seule réponse a cette situation c’est le boycotte, no
Facebook, no YouTube, no Netflix ou avec une utilisation minimum concentrée sur
la famille et avec quelques amis. Retrouvons l’e-mail, les SMS et le
traditionnel blog ou site web perso, en fait c’est que fait aujourd’hui.