Accéder au contenu principal

Le métavers

Forgé en 1992 par Neal Stephenson dans son roman Snow Crash, le terme métavers faisait référence à un monde virtuel permanent accessible grâce à des lunettes spéciales.

Un monde où les gens pouvaient se rencontrer, flirter, jouer, acheter ou vendre, et faire bien d'autres choses encore. En 2022, le mot se réfère à la fusion des jeux vidéo, des réseaux sociaux et du divertissement pour créer des expériences immersives comme nager à l'intérieur de sa chanson préférée durant un concert en ligne.

Des jeux comme Minecraft, Roblox et Fortnite sont autant de tremplins vers un nouveau médium émergent. Facebook s'est rebaptisée Meta pour capitaliser sur cette opportunité et détourner l'attention de ses difficultés actuelles.

Le livre de Neal Stephenson est toujours en vente à la FNAC dans une version en livre de poche :d

Magnat d’une vaste entreprise de médias, L. Bob Rife a développé, à partir de découvertes dans des fouilles sumériennes, le Snow Crash, une drogue qui attaque le cerveau humain, désorganise le système nerveux et rend fou. Mais la particularité de celle-ci est d’agir également comme un virus dans le Métavers, la réalité virtuelle. Hackeur réputé et champion de sabre dans le Métavers, Hiro Protagoniste, livreur pour Pizza CosaNostra dans le monde réel, et Y. T., une jeune kourière qui se déplace avec sa planche à roulettes Intelliroues, se retrouvent sous l’œil protecteur du parrain tonton Enzo pour lutter contre le métavirus. Deux mondes vont s’affronter jusqu’à la victoire du bien sur le mal. 

Roman culte du genre SF cyberpunk, lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire et du prix Ozone en 1997, Le Samouraï virtuel est en cours d’adaptation au cinéma par le réalisateur Joe Cornish.

Facebook a popularisé le concept du métavers, un monde parallèle et numérique, dans lequel loul serait possible, ou presque. Shopping dans des magasins virtuels, promenade dans des lieux imaginaires, des magasins ou des concerts. En France les industriels tricolores comme Dassaulï Sytèmes" et Engie maîtrisent pourtant le concept depuis plus d'une décennie, pour concevoir un moteur d'avion ou un réacteur nucléaire.

Les jumeaux numériques ont d'abord remplacé tout ou partie des phases de prototypages. Plutôt que de concevoir une maquette en 3D, l'objet est d'abord réalisé en 3D sur ordinateur. En tout point conforme, il peut même être essayé, avec des applications très variées, pour l'aérodynamisme d'une carrosserie par exemple.



 

Posts les plus consultés de ce blog

Créer votre blog avec Blogger

Pour créer votre blog gratuitement et facilement, il suffit de se connecter à la page d’accueil de Blogger : cliquez ici pour démarrer     Puis se connecter avec votre compte Google.   Puis vous choisissez votre Thème que vous pouvez personnaliser     Vous devez compléter ou modifier les différents « gadgets » Enfin vous devez compléter la rubrique paramètre. Vous êtes prêt pour rédiger votre premier article. Dans le cas d’un blog, les articles seront classés en ordre décroissant en fonction de la date de création (date de création qui peut être modifiée à votre convenance). Le module se présente comme un éditeur de texte classique avec la possibilité d’insérer des images et des vidéos. Cliquez ici pour visualiser mon blog créer avec Blogger Pour aller plus loin avec Blogger Insertion d’une ancre dans une page blogger. En ajoutant une ancre dans une page blogger, cela vous permet d’afficher cet page parcellement à partir d’un endroit déterminé. Pour la pa

La barre d'Ethel

 À Ethel, commune située dans le département du Morbihan en Bretagne, la rivière d'Ethel se termine par un dangereux banc de sable sous-marin, connu sous le nom de barre d’Ethel qui entraîne des difficultés de navigation. Le banc de sable sous-marin est formé par le croisement des courants et dont la position est variable. Cette barre rend la navigation difficile.  Un sémaphore est construit en 1960, côté Plouhinec, afin de guider en toute sécurité les marins vers l’entrée de la ria. Ce sémaphore civil est équipé d’un système de signalisation unique : le mât « Fenoux » du nom de son inventeur. Une longue flèche rouge tournée vers le large montée sur un pivot à mi-mât guide individuellement les bateaux embouquant la passe . Basculée à l’oblique à droite ou à gauche elle conseille une correction de trajectoire, verticale elle indique que le cap est bon et à l’horizontale elle signale une barre impraticable pour cause de grosses déferlantes. Les indications de la flèche sont complétée

Le monde nouveau

Le développement de l’informatique et des technologies nouvelles a changé nos sociétés. La société du bonheur immédiat Dans le monde d'avant, nous travaillons d'abord pour obtenir les fruits de notre travail plus tard, les écoliers après la classe et les vacances, les ouvriers au moment de la retraite, les communistes après la révolution et pour les catholiques après la mort au paradis.   L'économie de la paresse La société du bonheur immédiat a développé un nouveau secteur économique, l'économie de la paresse ou de la flemme. Réservé aux personnes disposant d’un généreux pouvoir d’achat, pressé, technophile et d’une   impatience compulsive. Impossible de se déplacer pour acheter sa sauce bolonaise pour le repas du soir d'où l'essor sur les services de livraison rapide nouvellement crée. Observons les efforts pour gagner la bataille du dernier kilomètre des services de livraisons à domicile comme Amazon qui est le plus rentable, le plus performant. L'e